Deep Purple, Vienne@Théâtre antique

LIVE REPORT. Ayant complétement raté le Pourpre Profond en 2000 au Palais des Congrès. Je ne pouvais à nouveau passer à côté de cet événement et surtout ne pas aller au Théâtre antique de Vienne.

Au début, je me suis dis Vienne…. voyons…. sympa la destination ! Je ne connais pas l’Italie… Bon très vite je compris que ce n’était pas l’Italie, pas l’Autriche non plus mais la France (et là mon banquier a eu un grand soupire de soulagement). Un concert unique de DP à Vienne (près de Lyon) pourquoi pas mais avec le Neue Philarmonie Frankfurt Orchestra, moi je dis OUI.

Frustré de les avoir raté en 96 à l’Olympia avec une session de cuivres sur scène (il y a toujours le cd officiel de ce concert pour se consoler) et surtout en 2000 au Palais des Congrès pour un extraordinaire show de 3h00 avec un orchestre Philarmonique, je me devais d’au moins les voir une fois accompagnés par des musiciens classiques.

Deep Purple et le classique : Une grande histoire d’amour.
En 1969, Jon Lord était le premier musicien issu d’un groupe de Hard à composer de A à Z les partitions d’une oeuvre classique complète en 4 mouvements jouée par son groupe (Deep Purple) et par un orchestre Philharmonique (The Royal Philharmonic Orchestra). Ce concert exceptionnel a été gravé capté professionnellement et édité sur vinyl, CD et DVD). Le monde entier a pu découvrir les talents de ce génie qu’était Jon Lord. Quel groupe actuel pour faire une telle prouesse ? Les BB Brunes ? :-)
Quelques années plus tard, Yngwie Malmsteen en grand fan de Deep Purple (surtout de Blackmore) et de J.S Bach s’y est bien essayé mais le résultat est quelque peu indigeste…

Pour les 30 ans, ils remettent le convert en 1999, toujours au Royal Albert Hall de Londres avec l’orchestre Symphonique. Pour marquer le coup ils invitent quelques amis (Ronnie James Dio entre autres) et tournent avec jusqu’en 2000, date de la sortie en CD et DVD de ce concert au RAH. Vu le prix du DVD, courez l’acheter !

Le concert à Vienne devait donc tenir toutes ses promesses !

Tout d’abord le lieu : Magique ! Le théâtre antique à ciel ouvert surplombe la ville, le soir couchant, les lumières s’allument et la magie peut opérer.
Comme à leurs habitudes, les Deep Purple sont arrivés quelques minutes avant le show, les balances ayant été faites dans l’après-midi.

A la sortie du concert, je suis assez partagé…. (et ce n’est pas à cause de ce p***** de gars de la sécurité qui après 10min de concert m’a confisqué mon camescope) mais, y’a un je ne sais quoi qui est parti. Ce soir la magie Deep Purple n’a malheureusement pas opéré. Certes la prestation était bonne, même bien meilleure que la majorité des groupes de rock que j’ai pu voir mais avec un Orchestre Philharmonique la barre est haute, d’autant plus que les DP maîtrise à la perfection cette association Hard/Classique. Pourquoi l’orchestre était si en retrait ? Pourquoi il n’a pas joué sur tous les titres ? Pourquoi leurs interventions ne s’est traduite que par de toutes petites bribes ? Je tends à croire que le regretté Jon Lord y est pour grand chose. Avec toute l’estime que j’ai pour Don Airey, il est certes bien loin de l’extraordinaire talent de Sir Jonathan Douglas Lord.

 

LINEUP :

Ian Gillan: lead vocals
Ian Paice : drums
Roger Glover : bass
Steve Morse : Lead guitar
Don Airey: keyboards
Neue Philharmonie Frankfurt Orchestra

 

SETLIST :

1. Deep Purple Overture (par l’orchestre)
2. Highway Star
3. Hard Lovin’ Man
4. Maybe I’m a Leo
5. Strange Kind of Woman
6. Rapture of the Deep
7. Woman from Tokyo
8. Contact Lost
9. Guitar Solo (Steve Morse)
10. When a Blind Man Cries
11. The Well-Dressed Guitar
12. Knocking at Your Back Door
13. Lazy
14. No One Came
15. Keyboard Solo (Don Airey)
16. Perfect Strangers
17. Space Truckin’
18. Smoke on the Water

Encore:
19. Hush
20. Bass Solo (Roger Glover)
21. Black Night

 

A LIRE AUSSI :
Les photos du Dauphiné
Le papier du parisien.fr 

VIDEO : HIGHWAY STAR (Vienne@Theatre Antique, 2011.07.27)

PHOTOS :

A lire aussi:

Posted under: Live reports

Tagged as: , ,

Share this:

Laisser un commentaire

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube