Mark Knopfler@London, 5th night : Going Home… Office

31.05.2013 : Mark Knopfler in London@Royal Albert Hall

MK London 31.05.2013

Une tournée de Mark Knopfler sans escale à Londres et sans Royal Albert Hall ce n’est pas une tournée de Mark Knopfler ! Fidèle à la tradition depuis ses débuts en solo, que ça soit un soir, deux ou une semaine entière, notre Ecossais a toujours livré des prestations mémorables dans cette enceinte historique. On ne pouvait pas rater ça !

Le Royal Albert Hall ne ressemble à aucune autre salle, certains ont essayé, ils ont eu des problèmes :-)

La dernière quinzaine au RAH (Royal Albert Hall) était placée sous le signe de la guitare. Juste avant MK c’était à Eric Clapton de faire sa semaine londonienne (7 dates). Clapton/Knopfler même combat : Concerts SOLD OUT (complets) ! Certaines rumeurs assez insistantes voyaient un duo EC/MK pour le dernier concert d’Eric le 26 mai… mais non, y’a rien eu. Quelle tristesse ! On se voyait déjà revivre des moments uniques comme pour le concert de Monteserrat au RAH en 97. Faudra se faire une raison, cette époque est définitivement révolue.

MK London 31.05.2013

Fait troublant : Les Sticks !
Comme vous le savez déjà, tous les concerts de la tournée sont disponibles en mp3 (ici l’analyse de chaque concert). Tous, sauf les 5 derniers du RAH. Seul le premier est disponible (27 mai 2013).
Chaque concert de cette semaine était joué en faveur d’une association. Très belle initiative. Ci-dessous l’ensemble des associations soir par soir :

Lundi 27.05.2013 : Elephant Family 
Jeudi 30.05.2013 : Tusk
Vendredi 31.05.2013 : The Teenage Cancer Trust
Samedi 01.06.2013 : Children North East

Mais alors, pourquoi ne pas mettre en vente toutes les clés usb de cette semaine au RAH et reverser les bénéfices pour les associations ? Pas de réponse à ce jour…

Quand on sort de Kensighton gardens (qui prolonge HydePark), on est tout de suite happé par la forme de cette salle, ce dôme 41m de haut, magistral, quelle salle !!! Le deuxième effet Kisscool c’est à l’intérieur….

MK est à la maison et sa ville de domiciliation le lui rend bien, affiches, drapeaux, le RAH est au couleur du Privateering Tour. Ne boudant pas notre plaisir nous avons fait un petit tours du propriétaire…

MK London 31.05.2013

Les Range Rover n’étant pas encore arrivées, on se poste devant « l’entrée des artistes » pour capturer quelques moments avec les musiciens. Pas la peine d’espérer voir MK, il passe par le parking sous la salle sans s’arrêter… On s’est fait une raison et on respecte.
Les gros SUV arrivent, mes covers sont prêts à être signées mais…. mon stylo ne marche pas :-( Quelle pouasse ! Après quelques efforts, je réussis à avoir quelques autographes (Jim, Guy et Richard)…

Quelques minutes plus tard Nigel (le saxophoniste) sort de la salle pour s’en griller une petite… L’occasion était trop belle. Je l’aborde (en y mettant les formes qui conviennent. Je comprends la peur de certains artistes vis à vis de leurs fans) pour le féliciter de sa prestation à Glasgow (ici le report). Arnaud enchaîne quelques mots sur le Soundcheck (de Glasgow), l’intro de Going Home, etc… Nigel tout sourire de voir qu’on le connaissait et suivions (un peu) cette tournée se prête bien volontier à la pause photo. Il est comme un gosse, tout excité d’être là de faire parti de cette petite aventure anglaise (il est pour le moment programmé uniquement pour les concerts anglais… pour le moment…). Arnaud se permet de lui dire qu’avec Mike c’était pareil et qu’au final il est resté sur toute la tournée. Nigel ne le savait pas, lui qui avait déjà la banane jusqu’au oreilles a eu des étoiles dans les yeux… rien de mieux pour le booster avant le grand show ;-) On le laisse finir sa clope… Superbe rencontre. Un homme simple souriant et d’une grande humilité. Allez on file sur Soho… main dans la main :-)

MK London 31.05.2013

De retour à la salle à 19h, pour récupérer les places que Serge & Jeannette nous avait réservé (encore merci à eux). Serge & Jeannette avec vos douze billets pour le RAH vous auriez pu ouvrir une billetterie :-)
On y est ! Allez GO dans la fosse prendre nos sièges, 8ème rang, extrême droite. Vu les 2 couples de scandinaves devant nous, ça ne va pas être possible de filmer. Grrrr, un concert de MK sans pouvoir filmer : ça commence mal. Comme cette soirée mettait en lumière l’association The Teenage Cancer Trust, nous avons eu droit à une élocution très émouvante d’un membre de l’association sur son expérience face à la maladie, suivi de très vifs et longs applaudissements soutenus très mérités.MK London 31.05.2013

Il est temps pour Paul Crockford de faire son entrée pour la note féminine de ce vendredi soir : Ruth Moody en 1ère partie. Tout le monde m’avait prévenu : elle chante bien mais c’est chiant à mourir. Je confirme, elle chante bien et c’est chiant à mourir…. Si bien qu’après quelques minutes…. je dormais ! J’ai été réveillé par sa reprise de Dancing In The Dark.… rien à voir avec la version de Bruce Springsteen (ici Dancing In The Dark à Bercy en 2012) mais la mélodie et les paroles+ le chants de certains de mes voisins m’ont réveillé. C’est sûr demain je prendrai une Redbull pour tenir le coup.

MK London 31.05.2013

21h45, Paul Crockford annonce Mark Knopfler…. Et c’est parti pour 2h00 de concert !

Setlist :
01. What It Is
02. Corned Beef City
03. Privateering
04. Father And Son
05. Hill Farmer’s Blues
06. I Dug Up A Diamond (avec Ruth Moody)
07. Seattle (avec Ruth Moody)
08. I Used To Could (avec Nigel Hitchcock)
09. Romeo And Juliet (avec Nigel Hitchock)
10. Sultans Of Swing
11. Haul Away
12. Postcards From Paraguay
13. Marbletown
14. Speedway At Nazareth
15. Telegraph Road

Rappels :
16. So Far Away
17. Our Shangri-La (avec Nigel Hitchcock)
18. Going Home (avec Nigel Hitchcock)

MK London 31.05.2013Dès les premières notes, le son est là, bien plus fort qu’aux concerts précédents, ça s’annonce plutôt bien… d’autant plus que là où on est, y’a pas d’écho (chose assez rare au RAH). Le premier morceau donne le poul du concert, What It Is fut moyen, si l’envie était là, les notes ont eu du mal à sortir au bout de ses doigts. L’ambiance est vite retombée sur Privaterring, même si MK a pris le temps pour sortir quelques bons mots, il en fallait plus pour mettre en trance 5 000 anglais. Comme en 2010, un concert réussi passe par un bon Hill Farmer’s Blues. Bon certes, on a eu droit à un HFB au-dessus de Glasgow ou Bucarest mais pas aussi profond et intense qu’à la Rockhal  (Luxembourg). La bonne surprise (sur le papier) est l’arrivée de Ruth Moody pour donner une version différente de I Dug Up A Diamond, seulement là, on a tous en mémoire Emmylou Harris et malheureusement pour Ruth, elle nous fera pas oublier la version de 2006 :-( Ruth étant bien trop sous exploitée (à mon avis). Pourquoi ne pas l’avoir mis plus en avant ?

MK London 31.05.2013

Le 2nd guest et notre très cher nouvel ami Nigel Hitchcock, également sous exploité sur I Used To Could et une superbe prestation sur Romeo & Juliet.

MK London 31.05.2013

Toujours aussi souriant et heureux de partager la scène avec ces grands musiciens.
Par rapport à Glasgow, Nigel a moins la parole sur ce titre, son intervention est assez minime, certes il fait le job mais un sax dans un groupe c’est rare, il faut l’exploiter plus que ça !
Oh surprise !!! Après R&J c’est Sultans Of Swing qui fait son apparition. Les fans vont être contents. Titre phare et emblématique de Dire Straits, très souvent écarté sur cette tournée, même si, SOS a eu sa standing ovation et ses groupies dansant durant toute la chanson, ça ne suffira pas à nous faire oublier tous les sultans des tournées précédentes. Mark ayant du mal à tenir la cadence de la chanson, on comprend mieux pourquoi ce titre soit si souvent retiré de la setlist 2013.MK London 31.05.2013

Mais le pire reste à venir : Marbletown !
Je me répète encore mais cette chanson c’est plus possible. trop c’est trop. plus de 12min, sans surprise c’est long… elle est interminable… Je soupçonne MK de la laisser pour se permettre de ne pas toucher à sa gratte et d’en profiter pour mettre en lumière ses musiciens.MK London 31.05.2013

Speedway At Nazareth ou Telegraph Road n’ont pas été les bijoux espérés. Ce ne fut pas la cata mais pas non plus le Nirvana.
Comme à chaque fois au RAH, sur les dernières notes de TR la foule s’est précipitée pour « prendre » les premiers rangs debout à 30cm du micros d’MK… proximité et émotion garantie !MK London 31.05.2013

N’ayant pas pu enregistré pendant le concert (grosse frustration), avec la fosse amassée devant, pour les rappels je devais me positionner… ni une ni deux je me faufile entre 2 géants et bing ! Caméra au poing et c’est parti pour 3 rappels (oui ce soir notre MK a enchaîné 3 rappels).MK London 31.05.2013

On ne parlera pas de So Far Away car JE SATURE LITTERALEMENT mais plutôt d’Our Shangri-La, qui a été raccourci vs les tournées précédentes mais qui a bénéficié des services de notre Nigel Hitchcock. Complètement sous exploité :-( Sa participation était plus que minime sur ce titre… un échauffement pour le titre suivant : Going Home ! Voilà comment bien finir un concert ! Même si on notera quelques faussetés, ON S’EN FOUT, l’émotion est là.MK London 31.05.2013

Video Our Shangri-La

MK London 31.05.2013Cerise sur le gâteau, Arnaud me donne un des médiators de Mark (qu’il a utilisé sur Our Shangri-La). Médiator qu’il a récupéré via un des membres du PCM (Paul Crockford Manager). C’est pas un pote ça ? Le rêve continue…

MK London 31.05.2013

A la sortie du RAH, Ruth Moody était en séance de dédicace avec qui voulait… pas moi.
Très souriante, avenante, visiblement elle en a vendu pas mal du CD. Les anglais ont vraiment pas les mêmes goûts que nous les petits français…

MK London 31.05.2013

Concert sympa, sans plus. MK and band nous ont livré le minimum syndical, d’où le titre (qui m’a été soufflé par Arnaud le roi de la boutade et fan du Grand Jean Roucas :-)). A la maison, MK n’a pas poussé la machine, sûrement pour se préserver pour le lendemain, le grand soir, le dernier à Londres et le dernier avant 7 jours de repos…. verdict dans la prochaine review ;-)

PHOTOS : Galerie (Londres, 2013.05.31)

 

 

 

 

 

…Prochain report de cette tournée  : (encore) Londres le samedi 1er juin (@RAH)…

 

LIENS UTILES : 
Local-hero.org : La bible pour tout Knopfler maniac qui se respecte. The must have !

Le Blog d’Isaac : Atteint de Knopflerite très aigue depuis quelques années. Isaac suit MK sur TOUTES ses dates de concerts. Un blog à suivre, à vivre .

Le Diary de Guy : Suivez les « à côté ». Peu d’infos croustilantes mais c’set toujours sympa de savoir ce qu’ils bouffent après chaque concert :-)

Le blog de Richard : Sympa mais il va falloir qu’on se cotise pour lui acheter un appareil photo numérique…

A lire aussi:

Posted under: Live reports

Tagged as: , , ,

Share this:

Laisser un commentaire

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube