Rock for the Rising Sun @ Publicis Cinemas : Aerosmith en mission humanitaire au Japon

Evènement (très) musical et (un peu) cinématographique, le Publicis Cinemas diffusait en avant-première, ce jeudi 18 juillet 2013, « ROCK FOR THE RISING SUN », le film réalisé lors de la tournée d’Aerosmith au Japon fin 2011, quelques mois après le tsunami. On y était (au Publicis, hein, pas au Japon).

Le trailer du DVD/ Blu Ray (sortie prévue le 22 juillet 2013) :

Aerosmith n’a pas perdu ses bonnes habitudes. Depuis le cultissime making-of de leur album PUMP, sortie en VHS à la fin des 80’s, les gars de Boston ont régulièrement abreuvé leurs fans de vidéos officielles. Un bon moyen de raconter et archiver l’histoire du plus grand groupe de hard-rock US.

Synopsis officiel de ce Rock for the Rising Sun :

En mars 2011, le Japon subissait un tsunami gigantesque et l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima qui en avait résulté. A l’automne 2011, et contre l’avis de beaucoup, le groupe Aerosmith insista pour que leur tournée « Back on the Road » passe par le Japon, un pays avec lequel ils ont toujours entretenu une relation particulière.

Malgré cette présentation un peu pompeuse qui fait passer Steven Tyler, Joe Perry et compagnie pour un groupe de super-héros, le résultat est plutôt satisfaisant.

Coté live, évidemment rien à dire. Les morceaux sont parfaitement choisis et interprétés. Puisés en grande majorité dans les premiers albums du groupe (DRAW THE LINE, MAMA KIN, MOVIN OUT). Que du rock. Du vrai. Pas de ballade. Pas même Dream On.

Entre les séquences live, on découvre le carnet de voyage du groupe au Japon.

Quelques cartes postales, souvent clichées :

  • Aerosmith se recueille à Hiroshima
  • Aerosmith visite Tokyo Disneyland
  • Aerosmith fait du shopping à Okinawa
  • Aerosmith raconte des banalités aux journalistes locaux
  • Steven Tyler rencontre deux Marines US fans du groupe à qui il n’a absolument rien à dire. Le chanteur lippu s’en sort avec un approximatif « Thanks for keepin’ us safe »

Les moments les plus intéressants sont les instants captés backstage :

  • Les bavardages entre Tyler et Perry, à quelques secondes de l’entrée en scène.
  • Tom Hamilton qui s’interroge sur la présence de HANGMAN JURY dans la setlist du soir : «Steve, on n’a pas le temps de la répéter, pas sûr que ce soit une bonne idée de la jouer ce soir
    Réponse de Mister American Idol : «Le public s’en fiche qu’on fasse des erreurs, ils veulent juste écouter le morceau


Confortablement installés dans les sièges en cuir de la belle Salle 1 du Publicis (écran numérique et son 5.1), on a passé un sacré bon moment.
Certes, la salle était loin d’être pleine, mais la centaine de spectateurs présents hier tapait généreusement du pied et secouait activement la tête sur les riffs imparables de Joe Perry.

TRACKLISTING :

  1. Draw The Line
  2. Love In An Elevator
  3. Livin’ On The Edge
  4. Hangman Jury
  5. No More No More
  6. Mama Kin
  7. Monkey On My Back
  8. Toys In The Attic
  9. Sweet Emotion
  10. Boogie Man
  11. Rats In The Cellar
  12. Movin Out
  13. Last Child
  14. S.O.S. (Too Bad)
  15. Walk This Way
  16. Train Kept A Rollin (générique)

A lire aussi:

Posted under: Live reports

Tagged as:

Share this:

Laisser un commentaire

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube