Best of 2013 : Nos concerts de l’année

best of 2013L’année 2013 se termine, il est l’heure de dresser le bilan musical d’une année riche en émotions scéniques. Pas de classement, juste la liste de nos coups de coeur de l’année, classés par ordre chronologique.

 

Artiste/Band : MARK KNOPFLER
Lieu :
 Tournée Européenne 2013
Date : Entre le 30 mars et le 31 juillet 2013
Live report

Mark-Knopfler-Afis-BucurestiMark Knopfler en tournée, c’est toujours un événement, au moins pour IWT… une fois n’est pas coutume, baluchon et batteries chargées, on a sillonné l’Europe pour nos 2h d’émotions musicales quotidiennes. 
Et de l’émotion on en a eu ! Même avec une setlist moins rock, moins audicieuse, même avec pas mal de bourdes, Knopfler reste Knopfler et ces instants sont toujours magiques. 
Difficile de mettre en avant une date tant la tournée aura été différente d’une date à l’autre. La découverte du kickoff (@Bucarest) où la setlist se dévoile avec ses quelques ratés. Le bonheur du 1er rang (@Luxembourg) où la proximité avec le maître et son band en font toujours un concert exceptionnel. La chaleur des arènes et des ambiances latines (@Nimes, @Malaga), des salles majestueuses (@Londres, @Lucca). Une chaude émotion jusqu’à la dernière seconde du concert et bien plus encore (@St Julien-en-Genevois)… On ne peut toutes les citer et juste se dire « Chouet! Il va remettre ça en 2015″… et on y sera !
Et pour ce formidable Privateering Tour, tout est ici.

 ——–

Artiste/Band : JOE SATRIANI
Lieu : Paris @Grand Rex
Date : 03 juin 2013
Live report
joe satriani tour 2013Y’a des artistes comme ça qu’on ne raterait sous aucun prétexte, des artistes qui fondent notre culture musicale, notre passion pour la musique… Joe Satriani est de ceux-là.
Si ses albums sont aléatoires (au niveau musical), depuis quelques années l’ami Satch nous délivre des opus à la hauteur de son talent et ses live bénéficient favorablement de la qualité studio de ces LP. Encore une fois, il nous a régalé. Mais où s’arrêtera-t-il ? Joe Satriani c’est du Millésime tous les ans. Et comme un bon Bordeaux, il se bonifie avec le temps. Annoncé à l’Olympia pour 2014, IWT y sera !

——–

 

Artiste/Band : NEIL YOUNG
Lieu : Paris @Bercy
Date : 06 juin 2013
Live report

Neil Young-Crazy Horse, Bercy 2013

De retour en France après 11 ans d’absence, Neil Young et son Crazy Horse ont fait parler la poudre à Bercy. Deux heures de chevauchée électrique et de féerie sonore. Le Canadien et ses copains ont envoyé du lourd. Du très lourd. Ralph Molina, Frank Sampedro et Billy Talbot ont pris quelques rides, mais semblent s’être bonifiés avec le temps. On aurait pu y passer la nuit.

 

 

 

 ——–

 

Artiste/Band : BRUCE SPRINGSTEEN
Lieu : Paris @Bercy / Rome
Date : 29 juin 2013 / 12 juillet 2013
Live report Paris / Live report Rome

Bruce Springsteen - Stade de France 2013

Elu meilleur artiste live de l’année par les connaisseurs du magazine Rolling Stone, Bruce Springsteen a fait honneur à sa réputation. Après deux concerts d’anthologie livrés à Bercy en 2012, le Boss a encore donné de sa personne. Dans l’immensité du Stade de France, Springsteen a réussi l’impossible : créer intimité et proximité avec son public. Le rockeur a donné un concert placé sous le signe du rock et de la bonne humeur, ponctué par un Born in the USA joué dans son intégralité. 3h10 de concert. Rock, folk, gospel et même celte. Loin des records springsteeniens, mais toujours largement au dessus de la concurrence.

Mais c’est quelques semaines plus tard qu’on a vu le meilleur du Boss. Dans la chaleur de Rome, le Boss a offert un concert d’anthologie au public italien. Un show «à la carte» ponctué par l’interprétation rarissime de NYC Serenade.

 ——–

 

Artiste/Band : GRAHAM PARKER
Lieu : Paris @New Morning
Date : 25 septembre
Live report

Graham Parker, New MorningC’est la découverte de l’année ! De retour à Paris après 20 ans d’absence, Graham Parker a livré un concert mémorable sur la scène du New Morning. Seul sur scène, armé de ses guitares et de son harmonica, ce cousin britannique de Bob Dylan nous a fait découvrir son univers. Humour britannique et storytelling hors pair, le Britannique a alterné vieilles compositions hargneuses et cyniques, et les plus récentes empreintes de nostalgie.  «Graham Parker est le seul artiste pour lequel je paierai un billet de concert», a déclaré un jour Bruce Springsteen. Hé bien, nous on remettra ça en juin 2014.

 ——–

 

Artiste/Band : JONNY LANG
Lieu : Paris @New Morning
Date : 10 octobre 2013
Live report

jonny lang paris 2013On l’attendait depuis 1997… date de sa révélation au grand public. On n’a pas été déçu de cette attente. Quel blues ! Le beau gosse s’en est donné à coeur joie pour la plus grande satisfaction de ses fans. Générosité, simplicité, voix rauque, charisme, tenue, guitare parfaite. Le concert Blues-Rock du New Morning en 2013.

 

 

 

 

 

 ——–

 

Artiste/Band : FFF
Lieu : Paris @Bus Palladium
Date : 15 octobre 2013
Live report

FFF.Still011La petite curiosité Back to 90’s de l’année. 3 lettres qui font transpirer, 3 lettres qui donne la pêche, 3 lettres qui donnent envie de traverser la scène sur le dos !
Les places se sont vendues en quelques heures et le Bus Palladium s’est transformé un chaudron survitaminé. Là encore, Marco Prince et ses camarades n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère. De l’énergie et encore de l’énergie ! Et pour encore plus nous en donner, FFF remet ça en 2014… et IWT y sera !

 

 ——–

 

Artiste/Band : DEEP PURPLE & PETER FRAMPTON
Lieu : Paris @Le Zénith
Date : 20 octobre 2013
Live report

Deep PurpleUne tournée du pourpre profond sans IWT, c’est impensable. Surtout pour défendre leur dernier album « Now What?! ». La prestation était fidèle aux concerts des 10 dernières années. Mais la véritable surprise est venue de la 1ere partie : Peter Frampton ! L’anglais devenu américain visiblement très heureux d’être ici a réjouit le Zénith et nos oreilles. Audacieux, toujours le sourire aux lèvres, la suite ne pouvait que bien se passer. Impatient de le revoir en tête d’affiche.

 ——–

 

Artiste/Band : GARLAND JEFFREYS
Lieu : Paris @New Morning
Date : 22 octobre 2013
Live report

Garland Jeffreys au New MorningL’inépuisable showman a délivré son savant mélange de soul, de rhythm’n’blues et de rock sur la scène du New Morning. A 70 ans, Garland Jeffreys est en pleine renaissance. Véritable showman, quelque part entre James Brown et Bruce Springsteen, l’Américain a fait étalage de ses nombreuses facettes. Musicien, compositeur, conteur, interprète. Il rendra même hommage à son ami Antoine de Caunes, se remémorant ses passages télévisuels français à Chorus ou aux Enfants du rock.

 ——–

 

Artiste/Band : BOB DYLAN
Lieu : Paris @Grand Rex
Date : 13 novembre 2013
Live report

Bob Dylan - Au Grand Rex25 ans qu’il tourne sans s’arrêter. Cet automne, c’est à Paris que Bob Dylan s’est posé. Le temps de trois concerts au Grand Rex. Dans un décor vintage qui collait parfaitement avec le son rétro du Barde du Minnesota, définitivement ancré dans les racines du rock n’ roll. Une série de concerts qui coïncidait avec la controversée remise de sa Légion d’Honneur par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Loin du mythe mais proche du musicien, on n’avait pas vu le Zim en aussi bonne forme depuis longtemps. Tellement emballés qu’on a remis ça quelques semaines plus tard pour le grand final de la tournée européenne à Londres.

 ——–

 

Artiste/Band : POPA CHUBBY
Lieu : Paris @New Morning
Date : 24 novembre
Live report

P1030735Le gaillard a l’habitude de tourner dans nos contrées mais c’était la première fois qu’il passait par chez nous depuis la sortie de son formidable album « Universal Breakdown Blues ». Et bien, ce fut un choc ! Quel concert !!! LE concert blues de l’année (en tous cas pour IWT). Même debout, ces plus de 2h de show sont passées comme une lettre à la poste (quand elle n’est pas en grève), le bon Popa nous a délivré un de ses blues électrique et sentimental qui ont fait sa réputation. Rien à retirer, rien à rajouter. TOP. Juste hâte de le revoir TRES vite.

 

 

 ——–

Une bien belle année 2013…
IWT vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2014. Il ne tient qu’à vous de faire de cette nouvelle année VOTRE année… et Rock de préférence.

 ——–

 

A lire aussi:

Posted under: Live reports

Tagged as: , , , , , , , , , , , ,

Share this:

One comment

  • DAIFELI on 16 mai 2014 at 12:43 said:

    Bonjour,

    Je suis très étonné du fait que le concert de Graham parker à la Cigale semble « assis » dans la fosse.

    Avez-vous des infos plus précises à ce sujet?

    Merci par avance.

    PHD

Laisser un commentaire

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube