Laura Cox @Bus Palladium : De YouTube à la scène

Internet est devenu un vecteur de communication plus important que la télé. L’industrie musicale s’y tourne donc en tout logique pour dénicher les stars de demain. Talent Made in France tout droit sorti de YouTube, nous vous proposons de découvrir Laura Cox.Laura Cox @Bus Palladium (2014.01.11)

Nous n’allons donc pas vous raconter l’histoire de musiciens aux millions d’albums vendus et aux centaines de salles écumées, mais celle d’un jeune groupe qui n’avait fait que 4 concerts avant de découvrir la scène du Bus Palladium samedi. Leur première vraie salle.

Pourtant ce groupe, ou plutôt cette artiste, n’est pas inconnue du grand public et surtout des youtubeurs. Laura Cox sévit sur le net depuis 5 ans et son compteur de vidéos vues affole tous les sites à buzz. La belle dépasse les 13 millions de vues et plus de 50 000 abonnés.
Laura Cox @Bus Palladium (2014.01.11)

On ne va pas vous le cacher, on est fans depuis ses débuts. Depuis ses reprises de Sultans of Swing et autres Sweet Home Alabama, suivies de Sweet Child Of Mine et November Rain. Mark Knopfler + Guns n’Roses, il n’en fallait pas moins pour nous mettre des étoiles dans les yeux !

Depuis quelques mois, la belle brune a passé la vitesse supérieure. D’abord en se faisant endorser par ErnieBall (pour jouer de la guitare, on a toujours besoin de cordes) puis Orange (une guitare électrique c’est mieux amplifiée) et le petit dernier : Guitare Part (et rejoindra NeoGeo, lui aussi un autre youtubeur s’étant fait remarqué par le magazine…) lui a proposé de couvrir les pages Country de son magazine.

Bon, alors côté live ça donne quoi ?

Samedi soir au Bus Palladium, on a dû attendre 23h30 pour écouter et découvrir Laura Cox sur scène. En guise de mise en bouche, on a eu droit à deux sets de 45min :
Upon The Bridge puis Heartbreak Hotel. Deux groupes très sympas dans des styles différents. A voir !
@Bus Palladium (2014.01.11)@Bus Palladium (2014.01.11)

Vu avec Laura dans l’après-midi, on essaye de se caler une interview entre deux sets dans la minuscule loge du Bus. Moins de 2m² ! Difficile de réaliser une entretien dans de bonnes conditions. Surtout quand les roadies et les musiciens s’affairent tout autour. Rock & Roll !

La vidéo de l’interview sera disponible dans les prochains jours (on est lents pour monter des vidéos…)Restez connectés !Laura Cox @Bus Palladium (2014.01.11)

23h30 : Le quartet de Laura Cox monte sur scène. Epiphone Les Paul Slash Signature en bandoulière, on ne s’est pas trompé d’endroit, ce soir la Californie s’invite à Paris !

Laura Cox @Bus Palladium (2014.01.11)Et c’est parti pour 50min d’un bon gros rock regorgeant d’influences qui bercent depuis toujours notre culture musicale, enfin celle d’IWT bien sûr : AC/DC, ZZ Top, Guns n’ Roses…. Bref toute la musique qu’on aime.

Dès les premières notes on est dans le bain, ça envoie du riff ! Trop près des retours guitares et batterie, on n’entend malheureusement pas assez la voix de Laura. Pas grave, on est là pour bouffer du rock :-)Laura Cox @Bus Palladium (2014.01.11)On a eu droit à un excellent concert. On a du mal à croire que cette jeune formation n’en soit qu’à son 4eme concert. On va beaucoup parler de Laura mais les autres membres ne sont pas en reste.Laura Cox @Bus Palladium (2014.01.11)Mathieu (rythmique guitare) s’octroie quelques solos précis, nets et sans bavure.
Pascal (batterie), lui, nous a ravi par son touché bien percutant, plus heavy que rock, parfait pour donner du relief aux chansons et ajouter à ce style plutôt classic rock un bon souffle de modernité.
Ludovic (le bassiste) s’est permis quelques largesses avec de bons « slap to the bass » qui n’est pas sans nous rappeler de très bons moments cinématographiques. Sa présence, même discrète, a ajouté un rythme certain aux compositions. Car OUI ce soir, point de covers (qui ont fait le succès de Laura sur YouTube), mais uniquement des compos. A noter qu’il joue sur une 5 cordes…. ce qui est assez rare pour un groupe de ce style musical.Laura Cox @Bus Palladium (2014.01.11)Et que dire de Laura ? Elle a mis le feu au Bus Palladium, très bonne présence, belle voix et un jeu de guitare sans fausse note ! Pas un poil stressée la bougresse, la youtubeuse a rempli sa mission : ravir nos coeurs de rockeurs. Elle a du talent, c’est indéniable.Laura Cox @Bus Palladium (2014.01.11)

Ses titres originaux, composés avec Mathieu regorgent de pépites. « Cowboys and Beer » est un tube en puissance. Y’a de l’énergie et de la recherche, ça joue, ça slide, ça rock !

Certes, on sent que certains arrangements méritent encore un peu de travail pour que le public puissent reprendre en choeurs les refrains, mais on a été plus que surpris par la maturité de l’écriture musicale. Même si elle cache bien son jeu derrière une certaine décontraction, on sent bien que Laura est une perfectionniste. Et une bosseuse. Elle a la niaque des groupes rock à succès des années 80-90, ceux qui ne se prenaient pas la tête pour formater des titres radios mais qui délivrait un son puissant. Laura est de cette trempe. Une Joan Jett en puissance et son titre (quelque peu parodique) « Kristen Stewart In My Band » en est la parfaite illustration.

Les guitaristes en herbes vont me poser la question : y’a-t-il eu des solos ?Laura Cox @Bus Palladium (2014.01.11)La réponse est OUI mais…
Tous les solos de Laura (et quelques fois Mathieu) ont été parfaitement maîtrisés, n’étant pas sur le bon côté de la scène pour « voir » son jeu précisément, on a pu quand même décortiquer quelques uns de ses plans…

Laura ne déboule pas les notes vulgairement, elle les fait chanter, toujours dans la recherche de la mélodie. Ses influences rock-country y sont pour beaucoup. En slide ou en picking, Laura est à l’aise. Elle nous a même surpris sur certains plans en délivrant des montées de notes en finger style avec le médiator collé dans son index.Laura Cox @Bus Palladium (2014.01.11)

Le « mais » est sur la durée et le volume de ses solos : bien trop courts ! Laura, tu t’es fait connaître sur YouTube pour ta pratique de la guitare alors s’il te plait envoie du solo, prends des risques, tu en es capable. Tes musiciens sont très bons, ça ferait plaisir à tout le monde que vous partiez dans des solos en mode questions/réponses. Regarde les premiers concerts de tes groupes favoris (GNR, Led Zep, Deep Purple…) tous étaient « anti-formatage » sur scène et sortaient des morceaux à rallonge. C’est ça qu’on veut voir et entendre !Laura Cox @Bus Palladium (2014.01.11)
Lineup :
Laura Cox – Guitare, voix
Mathieu Albiac – Guitare rythmique
Ludovic Ossard – Basse
Pascal Robert – Batterie

 

Setlist :
01. Come and Get Me
02. Morning Road
03. Heal Me
04. Kristen Stewart In My Band (vidéo)
05. Sacrifice (vidéo)
06. The Rest Of The World
07. Cowboys And Beer (video)
08. Take Me Back Home
09. Going Down (video)
10. To Nice For RnR (video)

Rappel :
11. On The Highway

Laura Cox @Bus Palladium (2014.01.11)

YouTube est un formidable outil de découverte de nouveaux talents à moindre coût pour les maisons de disques, mais tous les artistes ne sont pas pour autant prêts à quitter leur PC et jouer sur scène avec un vrai groupe. FunTwo qui a explosé avec son Canon Rock (version « Rock » du Canon de Pachelbel, selon les arrangements de JerryC) a été invité sur la scène des YouTube Awards pour un boeuf avec Joe Satriani himself mais la démonstration a tourné au fiasco total. Video ici.
D’autres s’en sortent plutôt bien comme MattRach, qui peut se venter d’avoir eu (y’a quelques années) le plus d’abonnés YouTube…. au monde ! Et encore Cocorico, c’est un Français et grâce encore à Canon Rock arrangée par JerryC !
Depuis, des milliers (des millions!) d’internautes s’enregistrent avec plus ou moins de succès. Le dernier « gros » buzz Youtube vient des states en la personne de Jess Greenberg. Et malgré ce qu’on pourrait penser, elle chante bien et elle sait vraiment jouer de la gratte. On attend tous son futur contrat… chez Dorcel.

Notre Laura, elle, a l’intelligence, le recul et le talent pour ne pas tomber dans les travers de la sur-médiatisation. Elle est toute conscience de la difficulté de la tâche et bosse avec passion pour arriver à se faire un nom en dehors du petit écran…. nul doute qu’elle est sur le bon chemin.
Laura Cox @Bus Palladium (2014.01.11)

Info complémentaires :
Page Facebook de Laura Cox
Page Youtube de Laura Cox

Galerie photos :

A lire aussi:

Posted under: Live reports

Tagged as: , ,

Share this:

Laisser un commentaire

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube