Ron Thal @Le Forum : Genius Rock

Après le succès de son showcase au Klub en octobre dernier et sa séance de dédicaces interminable au Black Dog, il était temps pour notre guitariste déjanté préféré de revenir avec un groupe pour un vrai concert !

Ron "Bumblefoot" Thal, Vauréal @Le Forum, 2014.01.12

Ce dimanche soir à Vauréal, Ron partage l’affiche avec Christophe Godin et son groupe Mörglbl… mais là on ne pourra rien vous dire car on l’a raté.

Quelle idée de démarrer un concert à 18h, à 2h de transports en commun de Paris ?

Arrivé avec 1h30 de retard (19h30 bien tassées), on découvre Ron Thal sur scène avec sa  Vigier Gold DoubleBfoot (guitare double manche dont un en fretless). Le Gunner balance de la note en veux-tu en voilà !Ron "Bumblefoot" Thal, Vauréal @Le Forum, 2014.01.12

Dur dur de se faire une bonne place dans la fosse compacte du Forum de Vauréal. Heureusement pour les retardataires, deux écrans géants diffusent le concert dans une qualité vintage digne d’une bonne VHS de 83. Quel plaisir de rester au bar sans perdre une miette du concert.Ron "Bumblefoot" Thal, Vauréal @Le Forum, 2014.01.12

Le Forum de Vauréal, haut lieu de la scène Rock du Val d’Oise ne nous a encore pas trompé sur la marchandise et Ron Thal nous a sorti une très belle prestation. Certes le bonhomme semblait bien fatigué par ses concerts et voyages, qui n’ont rien à voir avec le confort d’une tournée mondiale avec Guns n’ Roses. Mais le New- Yorkais, malgré quelques sketches pour nous prouver sa fatigue (se verser de l’eau sur le visage, essayer de reprendre son souffle en fin de chanson…) a fait le job ! Et un Fucking good job.
Ron "Bumblefoot" Thal, Vauréal @Le Forum, 2014.01.12

Même si pour les hardfans, le concert de ce dimanche fut un bon cru, il n’était semble-t-il pas au niveau de celui de Caen… mais ne boudons pas notre plaisir, Ron nous a livré une prestation dantesque qui force le respect.Ron "Bumblefoot" Thal, Vauréal @Le Forum, 2014.01.12

Outre ses classiques Guitar Sucks, Pink Panther, Delilah… Ron a enchaîné les morceaux de son dernier album solo en date (de 2008 !) « Abnormal« . Ron. Il va falloir que tu te mettes sérieusement à bosser pour nous pondre de nouvelles chansons !

Les bons moments furent nombreux sur ce set de près de 2h. Mais la soirée a atteint son paroxysme sur les 2 derniers titres. Un final sur lequel Ron a touché les étoiles. D’abord en délivrant un morceau de plus de 15 min de solo ininterompu où Ron a littéralement fendu la foule dans une fosse bouillante, tout en continuant son solo. Les minutes s’enchaînèrent et Ron toujours aussi souriant continuait à déballer de la note tout en laissant les fans prendre quelques selfies avec la star. Incroyable !
Ron "Bumblefoot" Thal, Vauréal @Le Forum, 2014.01.12

Pour terminer, le chevelu barbu a partagé la scène avec ses deux potes : Christophe Godin et Gowy pour une reprise endiablée des Guns n’ Roses « I Used To Love Her« , seul clin d’oeil au groupe d’Axl dont il est le lead guitar depuis 2006.
Christophe Godin, Vauréal @Le Forum, 2014.01.121

On se serait cru à un Vigier Tribute. Avec trois gratteux endorsés par la marque française. Joli coup de pub !

Petite parenthèse : Toi guitariste, si à 50 ans, t’as pas une Vigier, t’as raté ta vie !

Christophe Godin dont le talent n’est plus à prouver, est resté très en retrait. Par humilité pour la tête d’affiche peut être ? Chapeau bas !
On sent une complicité entre les trois et surtout une immense joie de se passer le relais à coup de triolets, double croches et autres grosses techniques de shredders fous. Dextérité, mélodie et précision, tout était en place. A quand un Vigier World Tour ?

Aucune interview pour cette tournée, Ron enchaîne les dates et les pays sans temps mort. Mais notre Bumblefoot ne fait pas pour autant sa diva. Comme à son accoutumée après ce GRAND concert, il prend le temps de discuter, signer des autographes et se faire prendre en photos avec ses fans, toujours aussi accessible, détendu, cool….
Ron "Bumblefoot" Thal, Vauréal @Le Forum, 2014.01.12

Avant la tournée mondiale des Guns qui débute au Printemps prochain en Amérique du sud et qui « devrait » repasser par chez nous (toujours utiliser le conditionnel avec le groupe d’Axl et d’autant plus que Richard Fortus a déjà communiqué une sortie possible d’un album avant la fin d’année…), 2014 devrait être une année Bumblefoot !Ron "Bumblefoot" Thal, Vauréal @Le Forum, 2014.01.12

N’ayant pas la prétention de faire de belles photos/videos, je vous laisse admirer la série de photos d’un vrai photographe : Nicolas Gaire.
Un passionné de rock qui sait mettre en valeur chaque artiste.

Ron « Bumblefoot » Thal en 3 liens :
Facebook
Twitter
Site Web

Nos vidéos sont ici et :

Galerie photos:

A lire aussi:

Posted under: Live reports

Tagged as: , , ,

Share this:

One comment

Laisser un commentaire

  • RSS
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube