The BellRays : Punk Funk Rock Soul !

Le quatuor californien emmené par la voix soul de Lisa Kekaula et les riffs sauvages de Bob Vennum ont retourné le Point Éphémère avec leur fameux punk-funk-rock-soul. Jouissif.

La question revient après chaque concert des BellRays. Comment ce groupe a-t-il pu traverser les années sans connaître un succès à la hauteur de son talent ? La réponse tient sûrement au choix d’indépendance d’un groupe qui s’est toujours fièrement tenu à l’écart des gros labels. Dommage pour le grand public. Tant mieux pour nous.

Emmenés par le chant volcanique de Lisa Kekaula et les guitares saturées de Bob Vennum, les BellRays balancent un mélange jouissif de punk-funk-rock-soul (oui, tout ça) d’une efficacité redoutable, écumant religieusement festivals et petites salles depuis le début des années 90.

Ce lundi, dans un Point Éphémère plein à craquer, la soirée démarre pourtant… en douceur. La première partie est assurée par la meilleure moitié du groupe : Bob + Lisa. Duo guitare électrique-voix. Collés l’un contre l’autre, mari et femme dans la vie, elle chante, il gratte ses cordes, assure les coeurs. Une superbe mise en bouche d’une demi-heure qui fait la part belle aux mélodies et à la voix de soul woman de Lisa Kekaula. Sublime.

Après une courte pause, les deux leaders du groupe reviennent sur scène, accompagnés de leurs batteur et bassiste cette fois, pour 90 minutes de musique ininterrompue. Il faut dire qu’une fois en piste, les BellRays s’apparentent à une locomotive lancée à pleine vitesse. Inarrêtable. Les morceaux s’enchaînent, sans temps mort.

Punk Funk Rock Soul !

« Nous sommes les puissants BellRays ! Et nous allons passer une bonne soirée », annonce Lisa Kekaula, 50 ans, choucroute sur tête et pantalon en cuir moulant. C’est elle qui mène la danse. Sa voix exceptionnelle nous rappelle que le cri est un élément fondateur du rock. La fille cachée d’Aretha Franklin et Tina Turner met en relief l’énergie prodigieuse envoyée par la section rythmique et les riffs acérés et agressifs du binoclard Bob Vennum. Ce dernier aura le droit de voler la vedette à sa compagne sur trois morceaux, réveillant même le fantôme de Chuck Berry sur une reprise de Johnny B. Goode particulièrement bienvenue pour clore cette soirée placée sous le signe du rock n’ roll.

La dernière fois qu’on avait croisé l’impressionnante touffe de cheveux de Lisa Kekaula, il était projeté sur l’écran géant du Point Ephémère (déjà), le temps d’un duo virtuel avec Paulo Furtado, alias The Legendary Tigerman, sur The Saddest Thing to Say extrait de son génialissime album Femina. Une association évidente tant la musique des BellRays – comme celle de notre rockeur portugais préféré – prend ses racines dans le rhythm and blues, la soul et le garage rock américain des années 1960. Ces groupes renouvellent et décuplent le plaisir qu’on prend à écouter du rock. Et à le partager.

Set List du concert des BellRays au Point Ephémère, le 19 mars 2018

  1. Bad Reaction
  2. Mine All Mine
  3. I Can’t Hide
  4. I Don’t Wanna Cry
  5. Every Chance I Get
  6. Soul Girl
  7. Power To Burn
  8. Living A Lie
  9. Everybody Get Up
  10. Infection
  11. Junior High
  12. Shake Your Snake
  13. Perfect
  14. Brand New Day
  15. Man Enough
  16. Never Let A Woman
  17. Now
  18. Love and Hard Times
  19. Black Lightning
    Encore:
  20. Johnny B. Goode

Galerie de photos pas terribles prises avec un iPhone

 

A propos de ce blog

Vous aimez les guitares, les cheveux longs et la sueur de la fosse, ce blog est fait pour vous.

Notre mission : vous faire (re)vivre les concerts auxquels on assiste. Et ne comptez pas sur nous pour brosser les métalleux dans le sens des poils, chez I WAS THERE, on n'est pas des vendus, on paie nos places.

Ce site est aussi le votre, si vous avez des photos, des commentaires ou des liens à partager : n'hésitez pas !

Étiquettes

David Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image