Les alchemysts ont trouvé la formule du son de Dire Straits

Samedi 03 mars 2018 @La Chapelle, Evreux

L’ambiance pouvait être cathédrale à la Chapelle d’Evreux, mais il n’en fut rien, les Alchemysts ont trouvé la bonne formule pour faire résonner les murs de la musique de Mark Knopfler.

Çà faisait assez longtemps que je voulais les voir. Les vidéos sur Youtube et surtout la qualité du matériel utilisé me titillait. A ceci vous y ajoutez un groupe sans prétention, sympathique mais avec un putain de matos de dingue ! Désolé je me suis emporté… c’est l’émotion 🙂

 

La Chapelle est le haut lieu des sorties musicales de la ville d’Evreux. La Chapelle, réhabilitée en bar/concert est un endroit qui mérite le détour, arrivé pour la fin des balances, juste avant le show, parfait timing pour papoter un peu avec cette formation d’autodidactes complètement passionnés par Mark Knopfler, ses guitares, ses amplis, ses pédale et son son. Rien n’est laissé au hasard sur la restitution, tout doit être parfait, tout est millimétré et les discussions peuvent être chiantes ou rébarbatives pour certains mais elles sont passionnantes pour moi !
On resterait des heures à discuter avec eux mais l’heure est déjà au concert…

Peu de place à la Chapelle pour tout le matos des Achemysts mais que cela ne tienne, pas la peine de faire du Angus Young pour faire danser les foules.

Dès les premières notes, le ton est lancé, ça va envoyer ! Et putain que ça swing !
Le son est là et ça est assez déroutant.
Guillaume enchaîne les solos « à sa sauce » avec décontraction et punch. « S’il vous plait, donner lui à boire, il me tiendra pas » 🙂
Dans la chaleur de la chapelle, les Alchemysts sont en train de mettre tout le monde d’accord et ce n’est pas la vingtaine de personne en train de danser qui va me contredire…

Que ca soit les guitares, la basse, la batterie, le clavier, tout le monde à compris l’esprit de cette musique. Le son du Clavier sur Tunnel Of Love ou Walk Of Life et juste PARFAIT.

On parle un peu  matos ?

Jamais un Tribute band de Dire Straits ne s’est autant approché du son originel avec autant de matos proche de celui de Mark Knopfler, ampli Soldano SLO, florilège de guitares du maître avec Pensa-Shur MK1, dobro National style O, Schecter strat, Gisbon LP58 aged & signed, une basse Schecter, et bien sûr tout le pedalboard qui va avec… on en a pour nos oreilles et nos yeux !

 

 

Les titres s’enchaînent, l’ambiance est détendue, on joue à la maison, tranquille sans stress.
Chose rare, des titres des Notting Hillbillies sont aussi au répertoire (videos dans la setlist ci-dessous) et chantés par le guitariste rythmique.
Et cerise sur le gâteau, on a même eu droit à I Think I Love You Too Much titre jamais enregistré en studio, joué live avec les Notting et à Knebworth 1990 avec Dire Straits, titre écarté de l’album On Every Street et donné au regretté Jeff Healey qui le popularisera sur son album Hell ToPay (en 1990).
Ci-dessous la vidéo avec un son de guitare vous replongeant directement à Knebworth en compagnie d’Eric Clapton en second couteau…

Seul bémol, le chant, non pas la voix de Guillaume qui se colle très bien à la musique mais les paroles… aie aie aie, c’est du yaourt pendant tout le set 🙁

Mais bon, personne n’a rien vu, à croire que l’alcool Normand à fait ses effets.

Le public en redemande encore et encore, ils joueront Sultans of Swing une deuxième fois et finiront par Going Home. Quasiment 3h de show ! Pour le prix d’un mojito, d’une bonne bouteille de Bourgogne, d’une plancha et accessoirement de la bonne musique en très bonne compagnie, on peut dire que la soirée fut une bien belle soirée comme on les aime.

C’est quand la prochaine date les gars, j’ai hâte !

 

Setlist des Alchemysts, @La Chapelle, Evreux, 03 mars 2018 :

01. Lady Writer
02. Where Do Yyou Thing You’re Going ?
03. Railroad Worksong
04. Will You Miss Me (vidéo ici)
05. Down To The Waterline
06. I Think I Love You Too Much (vidéo ici)
07. News
08. The Bug
09. Romeo & Juliet
10. Telegraph Road (vidéo ici)
11. Sultans Of Swing
12. You And Your Friend (vidéo ici)
13. Walk Of Life
14. Tunnel Of Love (vidéo ici)
15. Heavy Fuel
16. Calling Elvis
17. Money For Nothing
18. Brothers In Arms
19. Speedway At Nazareth

Encores :
20. News
21. Sultans Of Swing
22. Going Home

Galerie Photos

A propos de ce blog

Vous aimez les guitares, les cheveux longs et la sueur de la fosse, ce blog est fait pour vous.

Notre mission : vous faire (re)vivre les concerts auxquels on assiste. Et ne comptez pas sur nous pour brosser les métalleux dans le sens des poils, chez I WAS THERE, on n'est pas des vendus, on paie nos places.

Ce site est aussi le votre, si vous avez des photos, des commentaires ou des liens à partager : n'hésitez pas !

Étiquettes

Elian Écrit par :

2 Comments

  1. CHEMEINGUI
    8 avril 2018
    Reply

    Superbes photos, comme d’habitude, on ne change pas une équipe qui gagne, Elian toujours fidèle au poste ! A l’écoute des vidéos, notamment sur I Think I Love You Too Much (qui fut également joué pendant la tournée On Every Street, en 1991 précisément, au tout début…ensuite le titre a disparu de la setlist)…Morceau pêchu, les paroles comme tu dis sont « yaourts », mais pas grave, y a des yaourts délicieux ! (qui font grossir, et je parle en connaissance de cause ! si c’était que le yaourt…bref) La table de la Pensa-Suhr est tout simplement magnifique (avec le bouton du switch noir !!!)…petit bémol : le humbucker aurait dû être monté par l’arrière et un petit binding du manche et la , alors LA….Ce groupe envoie le steak sévère !!! J’espère qu’ils passeront dans le sud-ouest ! Pour la setlist, pour la collection de guitares absolument fantastique…et la qualité du son, du groupe…merci MONSIEUR Elian pour la découverte, pour les photos, comme toujours : tu nous régales !

    • Elian
      9 avril 2018
      Reply

      En effet pour ITILYTM… je t’ai laissé la primeur de l’update 🙂
      Pour la table, il s’agit du corps d’une Suhr NAMM, donc forcément, le John fait comme il veut…
      Bref, tout cela n’est que matériel.. mais bon 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image