«La fête à Ugly Kid Joe» au Bataclan

Guitares, pogos et mecs en short. Les éternels adolescents d’Ugly Kid Joe ont choisi Paris et le Bataclan pour boucler la tournée anniversaire de leur album culte, America’s Least Wanted – 25 ans déjà. Les Californiens avaient l’air heureux d’être là. Ça tombe bien, nous aussi.

Malgré une fosse clairsemée et un étage carrément fermé, il régnait une ambiance de fête au Bataclan ce samedi soir. Rien à voir avec la marche organisée par François Ruffin et la France Insoumise pour protester contre la politique du gouvernement et arroser la première année du Président Macron à l’Elysée. Celle-ci s’est déroulée quelques heures plus tôt à quelques mètres de là. Non, pas de politique ce soir, juste des guitares et des mecs en shorts. Les Californiens d’Ugly Kid Joe, reformés en 2012 après 17 ans d’abstinence musicale fêtent les 25 ans de leur premier album America’s Least Wanted.

Ugly Kid Joe, un savant mélange de hard rock et de fusion

C’est la 5e fois qu’on voit les affreux Américains sur scène, la 4e depuis 2012, quand même. Si la perspective d’un sentiment de lassitude flottait avant le concert, elle a très vite été dissipée. Il faut dire que Whitfield Crane et sa bande ont la bonne humeur communicative et envoient un savant mélange de hard rock et de fusion très années 90 particulièrement efficace.

Fidèles à leur réputation de skateurs/branleurs de la Côte Ouest, les gars ont enfilé leur plus beau costume de scène : short, t-shirt, baskets pour tout le monde. Enfin presque. Le batteur Zac Morris, lui, le seul de la bande à ne pas arborer de bedaine proéminente, débarque… en slip français. Classe. Comme les chaussettes hautes de Klaus Eichstadt.

Karaoké géant

Tournée anniversaire oblige, la setlist fait la part belle aux morceaux d’America’s Least Wanted. De Neighbor à Mr Recordman en passant par les incontournables Cat’s in the Craddle et Everything About You, ils y passeront presque tous. Ces deux derniers, les seuls vrais tubes du groupe, transformeront le Bataclan en véritable karaoké géant.

Bavard malgré une petite toux, le leader d’UKJ, t-shirt Bastard noir et cheveux courts, s’amuse avec tout le monde. Il encourage les nombreux slammeurs, embrasse les demoiselles, check les premiers rang, rend hommage au mec de la sécu, chambre le “docteur” et “l’ami du docteur” (deux gars assis seuls au premier rang de la mezzanine du Bataclan fermée ce soir), fait monter trois bambins hard-rock-lookés sur scène. Bref, il s’éclate. Et nous avec lui.

Dave Fortman, le retour

Et la musique dans la tout ça ? Bon à vrai dire, au cœur de la fosse, entre les bousculades et les pluies de mauvaise bière, ce n’est pas ce qui nous intéresse le plus.

On notera tout de même qu’après pratiquement six ans de tournées, le groupe sonne vraiment bien. Sûrement mieux que lors des précédentes tournées.

A l’aise, ils se permettent même de jouer les requêtes du public, comme celle de notre voisin portugais arrivé tout de Finlande (!!), qui a eu droit à un Whiplash Liquor que les rockeurs en short n’avaient plus joué depuis une éternité.

Mention spéciale pour Busy Bee, sympathique balade qu’on n’avait plus entendue depuis des lustres. L’occasion pour Whit Crane de placer Dave Fortman sur le devant de la scène. 

Le guitariste d’UKJ absent des dernières tournées a signé un retour remarqué dans le groupe. Crane ne manquera pas d’envoyer un message à vieux son pote, en le pointant du doigt sur le refrain de l’incontournable Milkman’s Son (notre morceau favori) :  “When I see tomorrow, I see you there”. Moralité, on reviendra une 6ème fois.

Setlist du concert d’Ugly Kid Joe le 05 mai 2018 au Bataclan

A venir

Galeries photos

A propos de ce blog

Vous aimez les guitares, les cheveux longs et la sueur de la fosse, ce blog est fait pour vous.

Notre mission : vous faire (re)vivre les concerts auxquels on assiste. Et ne comptez pas sur nous pour brosser les métalleux dans le sens des poils, chez I WAS THERE, on n'est pas des vendus, on paie nos places.

Ce site est aussi le votre, si vous avez des photos, des commentaires ou des liens à partager : n'hésitez pas !

Étiquettes

David Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *