Mark Knopfler à Strasbourg : Choucroute et Concert

Dimanche 12 mai 2019, Le Zénith de Strasbourg. Mark Knopfler pour sa tournée Down The Road Wherever font un stop en Alsace et revient dans cette salle qu’ils ont quitté en 2008. On vous raconte tout sur cette journée. Attention, on va parler de choucroute, de bières et un peu de musique.

Le 10 avril 2008, 23h30, Mark Knopfler quittait le Zénith de Strasbourg sous des applaudissements très chaleureux d’un public de connaisseurs. Nous avions eu un très bon souvenir de cette dernière prestation en 2008. Là, il nous revient avec un lineup diffèrent, une setlist bien modifiée et des arrangements assez…. étonnant.

Ce soir, Mark Knopfler entamme le 12ème concert de sa tournée Down The Road Wherever et le 3ème des 7 en France. Avec un jour OFF la vieille, il devrait être en forme et les indicateurs MKtéo (indice météo pour MK) sont au vert, le Dr Fontaine en est certain, notre homme sera dans un bon jour, physiquement et mentalement.

Bières, Choucroute et Bretzel

Un concert dans une ville « de passage », c’est l’occasion de s’immiscer un peu dans la culture locale. Nous avons eu la paella à Valencia, les tapas et la sangria à Barcelona, les cannelés (et son vin italien :-)) à Bordeaux, les saucisses à Toulouse… et à Strasbourg ? La choucroute à la bière évidemment !

Après un excellent Bordeaux, un Toulouse mitigé, on attend beaucoup de ce concert, surtout quand on s’est tapé 4h30 de voiture !
Et comme on est pas des mangeurs d’herbes, une flammekueche dès l’entrée pour se mettre en appétit suivie de la traditionnelle choucroute !

Merci Arnaud, « le cousin » et Magalie, pour la surprise, des bougies (d’anniversaire) sur ma glaces 2 boules ! #Joie #Emotion #Kitch

Après ce repas léger, une promenade digestive dans la « petite France » de Strasbourg au bord de l’III…. un dimanche radieux et parfait pour une pause en terrasse… et on remet ca avec Bière artisanale, Bretzel, planche de charcuterie et fromage !
On ne va pas se laisser aller !!!

En gros on a passé presque 6h à table ! Le sport et la détox ça sera au retour…. peut-être.

Comme à Toulouse, ce soir nous avons encore Juke Ross en première partie. On ne se précipite pas, de toutes façons on est bourrés :-), donc on y va tranquillement…
Arrivée à la salle, la pause pipi s’impose !

Je sais, c’est très passionnant ces anecdotes mais au bout du 5ème concert, c’est pas facile de se renouveler… en tous cas nous on essaie, la setlist beaucoup moins 🙂

Le Zénith de Strasbourg à gauche… au cas où vous l’auriez pas vu

Installation en gradin à 20h40, juste avant que la tête d’affiche ne monte sur scène à 21h.

21h01, comme à son habitude, Paul Crockford (manager de Mark) annonce le traditionnel « Please welcome back to Strasbourg… Mark Knopfler ».

Et c’est parti, on a les popcorn, la bière, la séance peut commencer.

Dès les première notes, y’a des trucs louches.. Le son n’est pas pareil. Certes, impossible de faire mieux qu’à Bordeaux mais là c’est différent. J’ai l’impression que certains instruments ne s’entendent pas… et ça va être le cas pendant tout le concert.

Ca pointe et ça coince !

Beaucoup de problèmes techniques vont venir agacer mes petites oreilles et c’est aussi peut-être pour cela que MK lui-même s’en est pris à un spectateur en le pointant du doigt (le fameux finger of death) en disant (entre 2 couplets de Romeo & Juliet) :

Stop filming, it’s putting me off.

Mark Knopfler, Strasbourg, Le Zénith, 12 mai 2019

Vous pouvez vous délecter de ce passage à 2h32 ci-dessous digne d’un Bob Dylan dans ses grandes oeuvres

Mark Knopfler – Romeo & Juliet, Le Zenith Strasbourg, 12 mai 2019

Nous avons eu d’autres couacs tout au long du concert,
Côté Richard, Jim, ou John, on voit bien qu’il y a quelques soucis de sons. Des instruments sont inaudibles ou la balance est mal réglée. Le volume de certains instruments change en plein milieu de la chanson ou ces derniers ne sont juste pas branchés !!
OUI, il y a eu de gros soucis

Danny sur Done Witn Bonaparte n’avait juste pas de micro (ou le sien ne marchait pas (je ne voyait pas trop d’où j’étais), il a dû changer de place et se mettre à côté de Ianto pour profiter de son micro… Concert à l’économie 🙂

Même si notre Mark se plaint toujours à nous raconter ses histoires de « old man », « dernière tournée », « autostop le jour de Noêl »… ce soir notre guitar hero n’était pas plus causant que cela.

Faut dire que maintenant il commence à nous réciter par cœur ses histoires… Vont-elles tenir toute la tournée ou va-t-il se renouveler ? Réponse dans les prochaines reviews…

Mark Knopfler, Le Zénith de Strasbourg, 12 mai 2019

Une setlist avec des hauts et des bas

Mais notre « old man » a encore des ressources…. et il nous ressort Silvertown Blues qu nous avions laissé à Valence, un titre très apprécié et que les fans attendaient depuis la tournée Sailing to Philadelphia de 2001.

En revanche, nous sucrer On Every Street et le solo final à trois : NON !
On est tolérant (bon que des pétitions sont en cours) de nous avoir lâchement retirer Telegraph Road, mais On Every Street ou y’a juste une suite d’arpèges à enchaîner : NON NON et NON !

Pas grand chose à dire sur ce concert qui ne fera pas le doublé avec celui de 2008.
Je vous laisse regarder les photos et vidéos pour vous faire votre opinion.

Prochain concert : Londres !
On se retrouve dans quelques jours pour les reviews des concerts du 21 et 22 mai au Royal Albert Hall où des guests sont annoncés…. et promis, je serai un peu plus loquace 🙂

Mark Knopfler HEUREUX – Strasbourg, Le Zénith, 12 mai 2019

Galerie photos Mark Knopfler
Strasbourg, Le Zénith, 12 mai 2019

Setlist Mark Knopfler
Strasbourg, Le Zénith, 12 mai 2019

  1. Why Aye Man
  2. Corned Beef City
  3. Sailing to Philadelphia
  4. Once Upon a Time in the West
  5. Romeo and Juliet
  6. My Bacon Roll
  7. Matchstick Man
  8. Done With Bonaparte
  9. Heart Full of Holes
  10. She’s Gone
  11. Your Latest Trick
  12. Postcards From Paraguay
  13. Silvertown Blues
  14. Speedway at Nazareth
    Rappel :
  15. Money for Nothing
  16. Brothers in Arms
  17. Going Home: Theme From Local Hero

Lineup Mark Knopfler
Strasbourg, Le Zénith 12 mai 2019

  • Mark Knopfler : Guitare & voix
  • Guy Fletcher : Claviers, guitare, backing vocal
  • Richard Bennett : Guitare et mandoline
  • Jim Cox : Piano & accordéon
  • Graeme Blevins : Saxophone et autres instruments à vent
  • Tom Walsh : Trompette,
  • John McCusker : Violon, mandoline
  • Mike McGoldrick : Cornemuse et d’autres instruments bizarres
  • Glenn Worf : basse
  • Ian ‘Ianto’ Thomas : Batterie
  • Danny Cummings : Percussions

Ils parlent aussi de ce concert :

Autres articles I-Was-There :

A propos de ce blog

Vous aimez les guitares, les cheveux longs et la sueur de la fosse, ce blog est fait pour vous.

Notre mission : vous faire (re)vivre les concerts auxquels on assiste. Et ne comptez pas sur nous pour brosser les métalleux dans le sens des poils, chez I WAS THERE, on n'est pas des vendus, on paie nos places.

Ce site est aussi le votre, si vous avez des photos, des commentaires ou des liens à partager : n'hésitez pas !

Étiquettes

Elian Écrit par :

Un commentaire

  1. Chris
    20 mai 2019
    Reply

    Salut Elian. Bon je vois qu’on continue le tourisme lol. En tous les cas encore merci pour le report. Toujours cool de pouvoir suivre la tournée. Ps cette fois ci je décerne la palme de la meilleure photo à…. La choucroute évidemment. À bientôt pour un prochain report. Chris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image